Tout comprendreFOIRE AUX QUESTIONS

Comment payer mon loyer ?
A quelle date dois-je régler mon loyer ?
Je rencontre des difficultés financières…
Plus de questions ➔

L’assurance est-elle obligatoire ?
Quand et comment envoyer mon assurance ?
Plus de questions ➔

En cas de sinistre, quelle est la procédure ?
Mes voisins sont bruyants, que faire ?
Qui dois-je contacter en dehors des ouvertures du siège ?
Plus de questions ➔

L’ascenseur est en panne, que dois-je faire ?
Quand sortir les encombrants ?
Plus de questions ➔

Quel est le rôle d’un syndic ?
Dans quel délai dois-je payer mes charges ?
Plus de questions ➔

Comment réserver ma place de parking ?
Comment résilier ma place de parking ?
Plus de questions ➔

Mon loyer et mes charges

Comment payer mon loyer ?

Pour régler votre loyer, il existe plusieurs possibilités

Payer en ligne par carte bancaire
C’est le moyen le plus rapide et le plus simple de tous !

En plus d’être 100% sécurisé, ce mode de paiement est à privilégier pour restreindre vos déplacements et régler tout ou une partie de votre loyer à l’aide de votre carte bancaire.
  • Simple, pratique , sans frais, cliquez sur le bouton noir « Payer mon loyer » en haut de page
  • Connectez-vous à votre espace personnel au moyen des identifiants et mot de passe qui vous ont été communiqués
  • Vous y serez invité à payer votre loyer au moyen des informations usuelles relatives à votre carte bancaire en passant par le site sécurisé de notre partenaire bancaire, la Caisse d’Épargne.
  • C’est terminé !

Le prélèvement automatique
Le mode sans-souci…
Vous avez la possibilité d’être prélevé : le 1, le 6 ou le 15 de chaque mois.
Le montant de votre loyer est prélevé automatiquement à date fixe sur votre compte.
Pour y souscrire, RDV dans votre espace locataire. Munissez-vous du RIB/Iban de votre compte en banque et choisissez l’option Prélèvement automatique.

Le règlement par chèque
Les chèques doivent être envoyés par courrier à : Noisy-le-Sec Habitat – 23 rue Moissan 93130 Noisy-le-Sec.
Vous avez également la possibilité de déposer vos chèques à l’accueil de Noisy-le-Sec Habitat.

A quelle date dois-je régler mon loyer ?

Le loyer est à verser avant le 15 de chaque mois.

Si vous optez pour le prélèvement automatique, vous avez la possibilité de régler votre loyer le 1, le 6 ou le 15 du mois.

N’hésitez pas à vous rendre dans votre espace personnel afin de souscrire au prélèvement automatique.

Je connais actuellement des difficultés de paiement, vers qui puis-je me tourner ?

Si vous rencontrez des difficultés de paiement de votre loyer et des charges, n’attendez pas.

Prenez directement contact avec votre gestionnaire locatif afin de trouver une solution adaptée à votre situation. Retrouvez ses coordonnées dans l’encadré « votre correspondant » en haut à gauche de votre avis d’échéance.

OU

Contactez directement le siège au 01 48 10 24 30 – 23 rue Moissan aux horaires d’ouverture

https://i0.wp.com/www.noisylesechabitat.fr/wp-content/uploads/2021/08/horaires-accueil.png?resize=703%2C370&ssl=1

Je ne comprends pas mon avis d'échéance, qui dois-je contacter ?

En cas de besoin, votre gestionnaire locatif de référence reste disponible par téléphone ou par mail. Vous trouverez ses coordonnées dans l’encadré « votre correspondant » en haut à gauche de votre avis d’échéance

J'ai besoin d'une attestation de loyer. A qui dois-je m'adressr ?

Vous devez formuler votre demande à votre gestionnaire locatif (Vous trouverez ses coordonnées dans l’encadré « votre correspondant » en haut à gauche de votre avis d’échéance).

Pour obtenir une attestation de loyer, il est impératif d’être à jour dans le paiement des loyers.

Que comprennent les charges générales ?

Les charges locatives, ou charges récupérables, correspondent aux dépenses engagées par Noisy-le-Sec Habitat pour l’entretien et le fonctionnement de votre résidence. Il s’agit par exemple des frais engagés pour le ménage, pour l’entretien des ascenseurs,  des espaces verts, pour la sécurisation du parking, l’éclairage des parties communes…

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Espace locataire > Loyers et charges

Mon assurance

Est-il obligatoire d'assurer mon logement ?

Oui ! Assurer son logement est obligatoire.

Veillez donc à bien l’assurer en contractant auprès d’une compagnie d’assurance un police multirisque habitation. Vous devez fournir tous les ans votre attestation d’assurance à Noisy-le-Sec Habitat, à la date d’anniversaire du contrat de location.

Quand et comment envoyer mon attestation d'assurance ?

Chaque année, Noisy-le-Sec Habitat vous demandera de fournir votre attestation d’assurance, un mois avant la date d’anniversaire de votre contrat.

Envoyez-là  à notre service de gestion locative :

Noisy-le-Sec Habitat
23 rue Moissan
93130 Noisy-le-Sec

Mon logement

En cas de sinistre, quelle est la procédure ?

Si un incident survient dans votre logement, vous devez avant tout contacter votre gardien(ne) d’immeuble.

Il/elle est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions qui concernent votre logement ou votre résidence.
Toutes et tous sont dotés d’un téléphone mobile et d’un logiciel spécialisé qui leur assure un contact direct avec les équipes du siège.

N’hésitez pas, c’est le meilleur moyen de régler l’incident le plus rapidement possible.

Je n'ai plus d'eau chaude, que faire ?

Si la production d’eau chaude de votre résidence est collective, il peut s’agir d’une panne générale sur le réseau.
Contactez votre gardien qui viendra constater le dysfonctionnement et prendra contact avec le prestataire en charge de l’entretien du réseau d’eau chaude de votre résidence afin de programmer une intervention.

Si vous disposez d’un système d’eau chaude individuel, sachez que son entretien vous incombe.

Qui contacter en dehors des horaires d'ouverture?

En dehors des horaires d’ouverture du siège, vous devez privilégier le contact avec votre gardien.
S’il n’est pas disponible, vous pouvez joindre le gardien d’astreinte dont le numéro de téléphone se trouve dans le hall de votre immeuble.

Les numéros d’urgence
15 (SAMU) : Pour obtenir l’intervention du Service d’Aide Médicale Urgente lors d’une situation de détresse vitale
17 (Police/Gendarmerie) : En cas de violences, agression, cambriolage pour obtenir une intervention immédiate
18 (Pompiers) : Numéro dédié aux appels d’urgence pour signaler une situation de périls concernant des personnes ou des biens (incendie, risque d’effondrement, fuite de gaz, inondation etc.)
3919 : Numéro dédié aux femmes victimes de violences
119 : Numéro dédié aux enfants en danger

Mes voisins sont trop bruyants, que faire ?

Tout d’abord, essayer de rencontrer vos voisins pour trouver une solution amiable.

Si vous ne parvenez pas à un résultat, la SAEM Noisy-le-Sec Habitat et le Commissariat de la commune de Noisy-le-Sec ont signé une convention partenariale relative à la mise en place d’une structure de médiation. Les locataires en mésentente sont reçus par un médiateur et par leurs chargés de gestion à raison de deux demi-journées par semaine. Ces rendez-vous ont pour vocation de rappeler les règles du vivre ensemble et, surtout, de renouer un dialogue constructif à même de résoudre le conflit.

J'ai été cambriolé... Que faire ?

1- Déposer plainte
En cas de cambriolage,  vous devez prévenir la police afin de faire une déclaration de vol. Une attestation de dépôt de plainte vous sera remise que vous devrez transmettre à votre assureur.

2- Contacter votre assureur
En parallèle à votre plainte, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans le délai prévu par les conditions générales du contrat. Le délai est généralement fixé à 48 heures (2 jours ouvrés).

Ne tardez pas à déclarer votre sinistre car en cas de déclaration tardive, votre assureur peut refuser de vous indemniser. 

Quels sont les travaux à ma charge dans mon logement ?

Les travaux d’ocre locatif sont énumérés dans le décret n°87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives à charge du locataire.
Retrouvez dans la rubrique Espace locataire > Travaux locatifs , l’ensemble des travaux à votre charge.

Je suis victime d'un dégât des eaux, que dois-je faire ?

Informez votre gardien et identifiez l’origine du problème (voisin, toiture, etc.)

  • Si le sinistre provient d’un autre logement, contactez votre assurer afin de l’en informer et obtenir un formulaire « constat amiable dégât des eaux » à remplir avec votre voisin.
  • Si le sinistre provient des parties communes (toiture, façade, gaine technique…) ou de votre logement (fuite sur une alimentation d’eau, ou de chauffage etc.), informez votre assureur et contactez voter chargé de gestion locative (vous trouverez ses coordonnées dans l’encadré « votre correspondant » en haut à gauche de votre avis d’échéance) afin de remplir le « constat amiable dégât des eaux »

Ma résidence

Que faire en cas de panne d'ascenseur ?

Contactez votre gardien d’immeuble afin qu’il contacte directement l’ascensoriste

En cas de panne le weekend ou la nuit, contactez le gardien d’astreinte dont le numéro se trouve dans le hall d’immeuble.

Quand sortir les encombrants ?

Pour connaitre la date de sortie des encombrants, consultez la carte interactive d’Est Ensemble GeoDechets 

Simple d’utilisation, il vous suffit simplement d’indiquer votre adresse postale pour consulter la date et l’heure du passage et de sortie des encombrants.

Vous pouvez également vous rapprochez de votre gardien pour connaître le jour de passage pour les encombrants.

Où sortir les encombrants?

Les encombrants sont à déposer sur la voie publique en dehors votre résidence UNIQUEMENT la veille du ramassage.

Renseignez-vous auprès de votre gardien.

Quelles sont les consignes de sécurité à appliquer ?

Il est strictement interdit d’entreposer dans le logement, la cave, le parking et dans les parties communes des produits combustibles ou dangereux.

Nous vous demandons de bien vouloir :

  • Respecter les règles de circulation dans la résidence
  • Laisser les portes coupe-feu fermées
  • De laisser toujours les accès livres pour les pompiers

D’une manière générale, référez-vous au Règlement intérieur dont l’un des objets est justement de sécuriser les résidences.

Ma copropriété

Quels sont les acteurs de la copropriété ?
  • Le Syndic de copropriété : l’organe d’administration de copropriété qui veille à sa conservation et à son entretien
  • Le Syndicat des copropriétaires : l’organe décisionnel de la copropriété (l’ensemble des copropriétaires).
  • Le Conseil syndical : les représentants des copropriétaires au sein du syndicat des coproriétaires
  • L’Assemblée générale : réunion du syndicat des copropriétaires
Quel est le rôle du syndic ?

Le syndic est mandaté par le syndicat des copropriétaires pour assurer la gestion administrative, technique, financière et comptable  de la copropriété.

Une fois par an, il convoque l’ensemble des copropriétaires à une assemblée générale et exécute les décisions prises par cette dernière.
Le syndic s’assure du respect du règlement de copropriétés administre l’immeuble, pourvoit à sa conservation, sa garde et son entretien.
Cette mission générale le conduit à faire réaliser les réparations courantes et les travaux urgents nécessaires.
Enfin, il établit le budget prévisionnel en concertation avec le conseil syndical et tient la comptabilité du syndicat.

Dans quel délai dois-je payer mes charges ?

Afin de faire face à l’ensemble des dépenses, le syndic demande à l’ensemble des copropriétaires en début de chaque mois le paiement d’une provision égale au douzième du budget.

Je paie plus de charges que d'autres copropriétaires. Pourquoi ? Qui décide de cette répartition ?

Les charges générales sont réparties en fonction des tantièmes ou millièmes attribués aux différents lots par le règlement de copropriété. Ces charges regroupent par exemple les frais de conservation (réparations, réfection de la toiture, ravalement,…), d’entretien (ménage…), et d’administration des parties communes (honoraires du syndic, etc.). Pour cette raison, le propriétaire d’un garage doit quand même payer sa quote-part des travaux de ravalement de l’immeuble par exemple.
En revanche, les charges spéciales correspondent aux services collectifs et aux équipements communs (ascenseur, chauffage collectif, vide-ordure, distribution d’eau…). Elles sont réparties selon l’utilité que ces services et équipements présentent pour chaque lot (c’est l’utilité « potentielle » qui compte, peu importe que l’occupant du lot utilise ou non réellement ce service).
Par exemple, le propriétaire de l’appartement du rez-de-chaussée n’ayant pas besoin de l’ascenseur, ne supportera pas les dépenses qui y sont liées, sauf si cet ascenseur dessert le sous-sol.
De même, la quote-part de l’appartement du dernier étage sera plus élevée, car l’ascenseur constitue un avantage plus important pour celui-ci, que pour ceux des autres étages.

Mon parking

Comment louer une place de parking ?

Vous êtes locataire Noisy-le-Sec Habitat

  • Vous devez adresser un courrier au service de Gestion locative – Noisy-le-Sec Habitat – 23 rue Moissan 93130 Noisy-le-Sec

OU

Vous êtes n’êtes pas locataire Noisy-le-Sec Habitat

Pour le moment, le Parking des Découvertes est le seul parc de stationnement ouvert aux personnes extérieures.

Pour louer une place, vous devez :

  • Vous rendre à l’accueil du Parking des Découvertes situé au 30 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec

OU

Comment résilier sa place de parking ?

Vous souhaitez résilier votre place de parking, vous devez nous adresser un courrier recommandé avec accusé de réception 1 mois avant la résiliation au 23 rue Moissan – 93130 Noisy-le-Sec Habitat

Nous contacter

Adresse
23 rue Moissan
93130 Noisy-le-Sec
Téléphone
01 48 10 24 30
contact@noisylesechabitat.fr

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