Espace Demandeurs

Demande de logement social

Tout comprendre
en quatre questions

Noisy-le-Sec Habitat est à ce jour guichet enregistreur de demande de logement social. C'est-à-dire qu'outre les demandes de mutations de ses locataires, nous sommes à même d'enregistrer les demandes de tout type. Pour déposer une demande de logement social ou pour renouveler votre demande, il vous faut prendre rendez-vous par téléphone pendant les horaires d'ouvertures de l'accueil téléphonique. Mais n'oubliez-pas, la méthode la plus simple est de faire votre demande sur le web.
Qui peut demander un logement social ?

Il faut être de nationalité française, ou étranger avec un titre de validité. il faut également respecter les plafonds de ressources. En effet, les logements sociaux est sont destinés à ceux qui ont des faibles revenus. Si vos revenus sont trop élevés, vous ne pourrez y prétendre.

D’un autre côté, il est très compliqué d’obtenir un logement social si les bailleurs estiment que vos revenus ne vous permettront pas d’assurer le paiement du loyer.

Quels sont les papiers à fournir ?

Il vous faut au moins une pièce d’identité ou une carte de séjour et vos revenus des deux dernières années. Il vous faudra également décider de la ou les villes où vous souhaitez vous installer (vous pouvez sélectionner jusqu’à 8 communes) ainsi que de donner le détail des personnes qui vivront avec vous.

Attention ! Remplissez votre dossier le plus complètement possible et fournissez le maximum de justificatifs de votre situation personnelle. Votre dossier sera traité plus rapidement et sera mieux considéré.

Que se passe-t-il si je refuse un logement que l’on me propose ?

Vous n’êtes pas obligé d’accepter le logement que l’on vous propose. Mais attention, ne soyez pas trop difficile… Essayez de ne pas pas multiplier les refus.

Combien de temps devrais-je attendre pour avoir un logement ?

Dans la région parisienne, cela peut être long à cause du peu de logements disponibles. Il faut compter entre deux à trois ans le plus souvent, parfois plus. Mais cela dépend de votre situation personnelle et de son urgence.

De son côté, la loi dit que les bailleurs doivent proposer un logement aux demandeurs dans « un délai raisonnable » sans plus de précision. Si vous n’avez aucune proposition au bout d’un temps trop long, vous pouvez faire un recours amiable devant la Commission de médiation de votre département afin de faire reconnaitre votre droit au logement opposable (DALO). Si la commission rend un avis favorable, le préfet dispose de six mois pour vous proposer un logement. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors vous tourner vers le tribunal administratif.

Le saviez-vous ?

En Île-de-France, il y a

1,3 million logements sociaux

et 736 000 demandes en attente.
À Noisy-le-Sec, tous bailleurs confondus,

3 900 demandeurs de logement

attendent une attribution quand 7 668 familles vivent dans un logement social.
Sur les 2161 logements appartenant et gérés par la Noisy-le-Sec Habitat,

56 logements vacants ont été attribués

en 2019 (hors mutations).

ComprendreLe parcours de la demande

https://i2.wp.com/www.noisylesechabitat.fr/wp-content/uploads/2021/07/DLS.png?fit=1240%2C1637&ssl=1

Attention, pour déposer votre demande de logement social ou votre renouvellement auprès de Noisy-le-Sec Habitat, il vous faut prendre rendez-vous par téléphone aux horaires d’ouverture de l’accueil téléphonique.

Nous contacter

Adresse
23 rue Moissan
93130 Noisy-le-Sec
Téléphone
01 48 10 24 30
contact@noisylesechabitat.fr

©2021 Noisy-le-Sec Habitat.