On modernise le réseau de chaleur

janvier 31, 2023

Noisy-le Sec Habitat a profité de l’été 2022 pour moderniser ces différents réseaux de chauffage. Des travaux qui se montent à plus de 1 millions d’euros.

Réseaux de chaleur vétustes

La direction de Noisy-le-Sec a demandé au premier semestre 2022 à Gesten – le prestataire chargé de leur gestion – de réaliser un audit des huit chaufferies collectives du patrimoine. Le résultat de cet audit fût sans surprise vu le peu d’investissement réalisé depuis de nombreuses années : plusieurs outils de production de chaleur étaient vétustes et ne permettaient pas de chauffer correctement les logements.

C’est pourquoi Noisy-Le-Sec Habitat a investi 1 074 727 € TTC dans les travaux de modernisation : remplacement de chaudières, de pompes de chauffage et d’eau chaude, mise en place de régulateurs plus performants.

Il faut ajouter à cela les quelques 527 000 € qu’a couté le remplacement en 2021 de la chaufferie du Londeau – suite à la démolition en cours de la tour du 19 rue Paul Verlaine – qui est située aujourd’hui au 14 rue Paul Verlaine.

Il faut noter que l’ensemble de ces dépenses d’investissements concernant plus de 1 200 logements restent à la charge du propriétaire et ne seront aucunement imputées aux locataires.

Des petits problèmes résolus

Ces travaux ont été effectués durant la période estivale et n’ont pas pu permettre un test en amont de la performance du chauffage en raison des fortes chaleurs. Lors de la mise en service du chauffage (qui fut donc la seule phase de test), quelques incidents se sont déclarés (coupures etc.). Les équipes techniques mandatées par Noisy-le-Sec Habitat ont mis tout en œuvre pour une remise en service dans les plus brefs délais.

Aujourd’hui nous pouvons dire que le réseau est enfin efficace. Ces travaux permettront en effet aux locataires et copropriétaires de profiter d’un meilleur confort thermique tout en réalisant des économies sur la facture de chauffage.

(*) Situées 15 rue de Béthisy, 17 rue de Béthisy, 17 rue Jean-Jaurès, 82 rue Jean-Jaurès, Goulet-Peupliers, Londeau, 5 rue Paul-Vaillant Couturier.

Article mis à jour le 6 février 2023.