Bienvenue sur le site de Noisy-Le-Sec Habitat
Open
X

Mieux nous connaitre. missions, histoire, organisation, partenaires

La SAEM Noisy-le-Sec Habitat

Créée sur proposition de Monsieur Henri Marcel QUATREMAIRE, maire de Noisy-le-sec de 1959 à 1971 et premier président, la SEMINO a vu le jour le 18 juin 1962.A l’origine la SAEM avait pour objectif de répondre à un besoin croissant de logements dans une ville alors en plein développement. Au fil des différentes municipalités qui se sont succédées à la tête de la ville et des besoins en logements toujours croissants, la SEMINO s’est appliquée à étoffer son parc immobilier en portant sans cesse de nouveaux projets sur l’ensemble de la ville.

En 2010, une évolution sensible s’est engagée à la SEM à l’initiative de Laurent Rivoire suite à son élection. Dans une collectivité dont les besoins sociaux et économiques sont en constante évolution, la SAEM avait grand besoin de modernisation. Tout en gardant les valeurs de l’économie sociale, l’identité ainsi que l’organisation de la société ont été repensées, devenant à cette occasion la SAEM Noisy-le-Sec Habitat.

En mai 2014, la SAEM prend un nouveau tournant toujours sous l’autorité de Laurent Rivoire mais avec un nouveau directeur général délégué, Sébastien Moulinat-Kergoat.

Noisy-le-sec Habitat s’applique à être à la hauteur des enjeux de la politique logement noiséenne, au coeur de la Seine-Saint-Denis. Fort de 50 ans d’expérience, notre société s’est ancrée comme un acteur incontournable de la politique logement de Noisy-le-Sec.  Sous l’impulsion du conseil d’administration, les employés de la SAEM s’engagent au quotidien à répondre aux problématiques d’aujourd’hui:

-L’aménagement urbain:  Notre objectif premier est la gestion de notre patrimoine immobilier afin de garantir un cadre de vie de qualité à nos locataires. Cela inclut la rénovation de nos logements et locaux et l’aménagement des espaces afin d’assurer une amélioration constante de l’environnement.

-Garantir la mixité sociale de nos locataires: Aujourd’hui, nous accueillons un nombre conséquent de personnes à revenu faible ou modéré. Afin de favoriser leur épanouissement personnel et parce que Noisy-le-Sec Habitat joue un rôle de lien social, nous accordons la plus grande importance à la sélection de nos locataires, via la commission logement de la Ville qui examine les candidatures chaque mois calendaire.

-Le déficit de logements sociaux en banlieue : Face à la demande croissante de logements et des loyers toujours plus élevés, il s’agit de faciliter l’accès à nos logements. C’est pourquoi Noisy-le-Sec Habitat s’applique à développer constamment son parc immobilier et à maintenir l’existant dans un état satisfaisant pour l’ensemble des locataires.

-Assurer un service de qualité: En s’appuyant sur une équipe soucieuse du service public, l’enjeu est de maintenir une proximité avec nos locataires via l’écoute et un accompagnement personnalisé.  Notre nouveau siège social, prévu pour 2013 rapproché du centre-ville et de ses habitants, s’inscrit dans cette démarche politique.

Photo administrateursNoisy-le-Sec Habitat est une société anonyme d’économie mixte (SAEM). La ville possède environ 70% de la société et en est le principal actionnaire, le reste est détenu par des entreprises privées (Ineo, Alcatel), des collecteurs 1% logements (ASTRIA), des institutions (comme l’Evêché de la Saint-Denis) ou bien des particuliers de Noisy-le-Sec et de la petite couronne.

A la tête de Noisy-le-Sec Habitat se trouve Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec, il est Président-Directeur-Général.

Il est accompagné d’un directeur général délégué, Monsieur Sébastien Moulinat-Kergoat, nommé par le Conseil d’administration du 30 avril 2014.

Ils sont secondés par une équipe de 47 collaborateurs. Allant des gardiens aux chargés de gestion locative, en passant par les médiateurs, il s’agit de véritables passionnés qui assurent un service de qualité aux locataires.

Le conseil d’administration est composé de neuf membres. Il se réunit régulièrement.  Ses différentes attributions sont:

  •  Déterminer les grandes orientations de la société.
  •  Voter le budget.
  •  Décider des nouvelles opérations à effectuer (construction, achat…).

Il est constitué de:

– Monsieur Laurent Rivoire, Président directeur général.
– Madame Stéphanie Sannier, vice présidente.
– Madame Marie-Rose Harenger, vice présidente.
– Madame Nicole Rivoire, administrateur public et ancienne Présidente directrice générale de la SEMINO de 2003 à 2008.
– Monsieur Karim Hamrani, administrateur public.
– Monsieur Dref Mendaci, administrateur public.
– Monsieur Olivier Deleu, administrateur public.
– Monsieur Olivier Sarrabeyrouse, administrateur public.
– Monsieur Eric Evénas, administrateur privé.
– Madame Françoise Kerhervé, administrateur privé.

La SAEM Noisy-le-Sec Habitat est composée de 4 directions, permettant une spécialisation de notre équipe pour un service de meilleure qualité:

  • La Direction du logement – Nathalie LANDRE directrice, Sadio MACALOU directrice adjointe
  • La Direction administrative et financière – Milos BRKIC directeur
  • La Direction technique  Nourredine MOUHOUS directeur, Laura DI PIETRANTONIO directrice adjointe
  • La Direction de l’aménagement – Nyeleti ALEGRE directrice

Noisy-le-Sec Habitat raconte…

La SEM Noisy-le-Sec Habitat est investie d’une double mission d’intérêt général:

D’une part, elle est le bailleur social de la ville. Il s’agit de proposer des logements à loyer modéré pour les personnes aux revenus modestes, en passant par la construction, l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier.

D’autre part, la SEM a également une fonction d’aménageur, elle conçoit puis met en œuvre une partie des projets d’urbanisation prévus par la collectivité.

Parce ce que Noisy-le-Sec est une ville avec une Histoire très riche, plongez dans celle de votre quartier! D’où vient leur nom? Quelles sont leurs histoires? Quels changements ont-elles subies?

 

Voir le diaporama

Des bulles pour raconter la Renardière est un projet lancé en 2009 sous forme de bandes-dessinées.

Avec l’illustratrice et auteur Cécile Geigner, il s’agit de 6 rencontres pour arriver à mettre en mots et en images les envies de chacun.

Voir la BD