Bienvenue sur le site de Noisy-Le-Sec Habitat
Open
X

Entretien du patrimoine.

Un patrimoine vivant

L’urbanisme et la qualité de vie sont au cœur de nos préoccupations.  Noisy-le-Sec habitat s’engage régulièrement sur un certain nombre de chantiers afin de toujours vous proposer un logement qui s’ajuste à la fois à vos besoins mais aussi à votre bien être.

Sous l’impulsion de Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec, la nouvelle équipe de Noisy-le-Sec Habitat a lancé un vaste diagnostic sur l’ensemble de notre patrimoine, toujours dans l’esprit d’améliorer le cadre de vie de nos locataires. Celui-ci a débouché sur un plan stratégique de patrimoine concret.

Ce plan permet d’entretenir notre parc immobilier afin de maintenir le confort de nos locataires et d’avoir un aperçu de l’évolution de celui-ci pour les prochaines années.

Échelonné sur 5 ans, il est à la hauteur des enjeux de la politique logement noiséenne. Actuellement, 5 programmes sont planifiés: ils sont détaillés dans la partie « Nos chantiers en cour et à venir ».

La réhabilitation du centre ville.

Entamée en 2001, l’ensemble des résidences du centre ville à fait l’objet d’une réhabilitation extérieur complète.  Les bâtiments de la rue Paul Vaillant Couturier, de la rue Béthisy ainsi que la résidence du 17 rue Jean Jaurès/40 rue Saint-Denis étaient concernés. Un ravalement des façades ainsi que le changement des fenêtres ont été réalisés dans ces résidences construites dans les années 60/70. Terminé en 2003, le coût du projet était d’environ 6 millions d’euros.

Travaux au club Athlétique Noiséen:

Les locaux du Club’ athlétique noiséen (Can) situés au 14 rue Paul Verlaine au Londeau ont fait l’objet d’une rénovation des sols et des sanitaires fin juin. Ainsi, un nouveau revêtement a été posé, plus adapté à une salle de sport. De nouveaux sanitaires ont également été installés. Ce sont 50 000€ qui ont été déboursés afin de permettre aux 400 adhérents de l’association de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions.

 

Rénovation chemin de la fontaine:

A la mi-août ont eu lieux des travaux de rénovation d’une partie de ce petit chemin attenant à la rue de la Fontaine, au Fond d’Orval. Un rebouchage des trous ainsi qu’un goudronnage ont été réalisés.

 

 

 

-Parking Goulet Peuplier:

A l’été 2011 ont eu lieux des travaux de rénovation d’une partie de la voie de circulation de la résidence Goulet-Peuplier. Un goudronnage de la voirie endommagée a été réalisé ainsi que le rebouchage des trous se trouvant sur le parking.

Condamnation des gaines de vide ordures de la Renardière:

En février 2012, les  gaines des vides ordures de la Renardière ont été condamnés dans leur intégralité. Des rats s’étant installés dans ces gaines, il s’agissait d’une priorité absolue de notre équipe afin d’améliorer l’hygiène de la résidence et le confort de vie de nos locataires.

En s’appuyant sur notre Plan stratégique de patrimoine, l’équipe de Noisy-le-Sec Habitat a lancé 5 projets prioritaires pour les mois à venir.

-La rénovation de l’ensemble des ascenseurs.

Une campagne d’audit a été lancée début 2012 sur l’ensemble des appareils de notre parc immobilier, au nombre de 57. Suite au diagnostic, la décision a été prise de procéder à la réhabilitation de la totalité des ascenseurs  afin de garantir la sécurité de chacun et la mise en  conformité aux normes de la loi SAE (Sécurité des Ascenseurs Existants). Il s’agit de 2.5 millions d’euros, programmés sur 2 ans, qui vont être alloués à leurs maintenances.  En septembre prochain, les travaux débuteront par les bâtiments de la rue Paul Vaillant Couturier.

 

La rénovation des toitures du parc immobilier :

Du fait du vieillissement prématuré de certains bâtiments dû à des malfaçons dans la construction, celle-ci est devenue une nécessité. Suite à la campagne de pronostics menée en début d’année, la priorité a été donné à l’intervention sur les toitures du Moulin Fondu et de Carnot, prévue dès cet été. Les travaux dureront jusqu’à la fin de l’année. Les toitures Bac acier de Merlan seront ainsi intégralement changées, tandis que l’isolation et l’étanchéité des toitures terrasses de Carnot seront revues. S’en suivront ensuite les toitures des bâtiments de Carrouge. Une enveloppe de 2 millions d’euros a été dégagée afin de remédier à ce problème majeur.

 

La réhabilitation de la Renardière :

Il s’agit d’un projet essentiel pour l’équipe de Noisy-le-Sec Habitat. En concertation avec les habitants du quartier afin de leur permettre de se réapproprier leur quartier, d’importants travaux sont envisagés. Le plan prévoit une redéfinition des espaces ainsi qu’une rénovation de l’ensemble du quartier. La construction de deux bâtiments conventionnés est prévue, ainsi que 32 logements en accession à la propriété. Des aménagements aussi bien en intérieur ( comme la réfection des partie communes), qu’en extérieur (parking, jardins familiaux, clôtures,…) seront réalisés. Le coût global de l’opération est estimé à 4 millions d’euros.

 

Résidentialisation Damoiselet :

Des travaux sur la résidence Damoiselet sont actuellement à l’étude.  Il s’agit de permettre aux locataires , trop souvent importunés par le marché se tenant régulièrement sur la place des Découvertes attenante à la résidence, de se réapproprier leur résidence. Ces travaux concerneront notamment le réaménagement du parking ainsi que des espaces extérieurs de la résidence. Un projet sur l’ensemble devrait être présenté en fin d’année aux locataires. Il s’agit de 2 millions d’euros débloqués pour la réalisation de ce projet.

 

Entretien du dispositif de protection incendie:

Une campagne d’entretien du dispositif de protection incendie et sa modernisation sur l’ensemble de notre patrimoine est planifiée, plaçant encore une fois la sécurité de nos locataires au centre de toutes nos préoccupations. Un état des lieux complet débutera fin 2012 afin de mesurer l’étendue des travaux à apporter. Ce sont ainsi 150 000 euros qui seront consacrés à ce projet prévu pour 2014.

 

 

 Un nouveau siège social:

Les travaux pour le nouveau siège social de Noisy-le-Sec Habitat ont commencé cet été. Ils devraient se poursuivre jusqu’a l’été 2013. Situé à l’angle du boulevard Michelet et de la rue Moissan, en plein centre ville, l’accès à nos bureaux en sera facilité et la qualité de nos services améliorée. Vous pouvez suivre en temps réel l’avancée des travaux sur notre page facebook.

 

Restez informés des travaux à venir

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez directement les dernières infos sur votre quartier dans votre boite mail !

Pour recevoir l’information